Distinctions de nos chercheurs
Claire WILHELM
Carnot Curie Cancer
Récompensée par la médaille d’argent du CNRS 2022. Claire Wilhelm, chercheuse dans l’unité Physico-chimie Curie (Carnot Curie Cancer), a reçu la médaille d’argent. La médaille d’argent du CNRS distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Yoann LEVAQUE
Carnot ESP
Lauréat de la Médaille de cristal du CNRS 2022. Ingénieur Carnot ESP sur des études expert de l’automatisation de cellules d’analyse spectroscopiques de matériaux au Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS–CNRS/Université de Caen Normandie/ENSICAEN) sur la plateforme VISIO, il est lauréat de la Médaille de cristal du CNRS 2022.
Pre Dominique
STOPPA-LYONNET
Carnot Curie Cancer
Pre Dominique Stoppa-Lyonnet, à la tête du service de génétique du Carnot Curie Cancer, s’est vue décerner la prestigieuse Bourse de Recherche Grand Prix Ruban Rose 2022 pour ses avancées majeures en oncogénétique, et notamment en matière de diagnostic de prédisposition aux cancers du sein et de l’ovaire. Ses récents travaux ont permis d’accompagner plus de 1 600 familles françaises dont les informations génétiques ne permettaient pas, jusque-là, d’établir un diagnostic.
Matthieu PIEL
Carnot Curie Cancer
Matthieu PIEL, chef de l’équipe Biologie cellulaire systémique de la polarité et de la division au Centre de recherche du Carnot Curie Cancer, est l’heureux lauréat d’une médaille d’argent 2023 du CNRS. Cette distinction reconnaît l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, sur le plan national et international.
Trois projets soutenus par le Carnot MERS (Ifremer) parmi les lauréats du Concours d’innovation de l’État
Le premier s’est distingué dans la catégorie I-Lab, le projet Essaim, porté par DEESS (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et les deux autres dans la catégorie I-Nov, les projets Premice et IAS-WEC, initiés respectivement par les sociétés BiOceanOr (Sofia Antipolis) et Seaturns (Bordeaux). Ils partagent l’ambition commune de proposer des solutions par et pour l’Océan. DEESS s’attache à mieux connaître la biodiversité et son évolution, Seaturns entend réduire l’impact carbone de la production d’énergie et BiOcéanOr surveille la qualité de l’eau et accompagne le développement de l’aquaculture.
Laurette PIANI
Carnot Icéel
Récompensée du prix Irène Joliot-Curie dans la catégorie - Jeune femme scientifique 2023. Laurette PIANI est chargée de recherche CNRS en géologie et cosmochimie au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques de Nancy (CNRS/Université de Lorraine) composante du Carnot Icéel. Ses travaux de recherche portent sur l’origine et l’évolution des éléments volatils dans le Système solaire jeune.
Annarita Miccio
Carnot Imagine
Récompensée du prix des Innovateurs IDF 2023. Annarita Miccio, directrice de recherche Inserm - Carnot Imagine, reçoit le 1er Prix pour son travail sur la régulation du gène de la globine. Avec son équipe, la chercheuse a mis au point un nouveau traitement contre les bêta-hémoglobinopathies, des maladies causées par des mutations affectant l’hémoglobine adulte.
Samuel Quaegebeur
Carnot Ingénierie@Lyon
Prix de la jeune recherche 2023 de la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon. Samuel Quaegebeur, Carnot Ingénierie@Lyon, enseignant chercheur de l’École Centrale de Lyon au LTDS, obtient le prix de la jeune recherche 2023 de la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon en « sciences et ingénierie » pour le développement des approches numériques et expérimentales pour l’innovation dans le domaine de la dynamique non linéaire des rotors. Il mène une recherche transversale qui combine à la fois la dynamique des structures, le contrôle vibratoire mais aussi la mécanique des fluides pour prédire et optimiser le comportement des avions de demain.
« Innovation Team Best Practices » : cinq Carnot distingués
Le 8 juin 2023, 5 instituts Carnot (AP-HP, ARTS, CALYM, Institut du Cerveau, Ingénierie@Lyon) parmi 31 équipes projets ont reçu le trophée Innovation Team Best Practices pour avoir collaboré sur une innovation exemplaire, au service des individus et de la société (santé, développement durable, nouvelles mobilités…).
Le trophée est décerné par le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, l’Institut Européen de Stratégies Créatives et d’Innovation (EICSI), l’École d’Économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la Chaire ETI - IAE Paris Sorbonne School.
Ces innovations sont issues des collaborateurs de grands groupes, d’ETI, de PME, de nouvelles entreprises et d’administrations.
Les prix sont délivrés sur la base de 12 critères liés à la qualité de l’équipe, la performance technologique, l’impact sociétal, économique et environnemental. On y trouve également l’esthétique, la simplicité, l’accessibilité à tous, la création d’emplois etc.
Un grand bravo aux 5 lauréats Carnot :
- Projet SYNSYS, une première solution de prothèse mécatronique passive pour personne amputée fémorale développée comme un système complet cohérent, genou-cheville-pied, porté par ENSAM/Institut Biomécanique Humaine Georges Charpak du Carnot ARTS, CERAH et l'ETI PROTHEOR ;
- Projet Care Lab, un laboratoire d’innovation de l'Institut du Cerveau labellisé institut Carnot, basée dans l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, axé sur la neurologie et la psychiatrie ;
- CALYM, une association qui accélère l'innovation et son transfert dans les pathologies lymphoïdes malignes labellisée institut Carnot ;
- Projet SYNCHRO-TC, une application web d’e-rééducation qui prend en considération l’hétérogénéité des troubles du patient victime de traumatisme crânio-cérébral (TCC) en proposant un parcours de rééducation personnalisé au travers de scénarios se jouant dans des contextes de vie quotidienne, porté par le Carnot AP-HP ;
- Projet Co'Lab 3D, une première plateforme hospitalière d’impression 3D certifiée ISO 13485, porté par Les Hospices Civils de Lyon, en collaboration avec l’INSA Lyon composante du Carnot Ingénierie@Lyon.