Un réseau engagé pour les entreprises
Ambition 2030
Depuis 18 ans, les Carnot se sont imposés comme le premier réseau français de R&D au service de l’innovation des entreprises, avec plus de 11 000 partenariats industriels chaque année. Forts de cette réussite, les Carnot se sont engagés dès 2021 à amplifier leur impact et à relever une nouvelle ambition collective, en renforçant leur rôle clé dans l’innovation des entreprises d’ici 2030.
Cet engagement traduit bien le volontarisme Carnot qui nécessite la mise en place de nouveaux schémas organisationnels pour aller au-delà des résultats actuels.
Être identifié par les Grands Groupes comme un partenaire stratégique d’innovation
- Partenariat avec le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation
- Expérimentation d’une formule Challenges Experts.
Positionner le réseau des Carnot comme un partenaire des PME et ETI en régions
- Définir nos cibles prioritaires : PME de croissance, PME cherchant à pivoter…
- Exister et agir dans les réseaux existants, collaborer avec les autres acteurs : Club PME-ETI innovation & territoires ANRT, Club Excellence Bpifrance, AFCRT, France Clusters…
Attirer les start-up deeptech vers les Carnot
- Exister et agir dans l’écosystème de ces acteurs : incubateurs, accélérateurs, clubs…
- Créer un réflexe Carnot.
L’État, dans le cadre de la Loi de Programmation pour la Recherche soutient et accompagne financièrement le dispositif et le réseau des Carnot. C’est dans cet esprit que nous nous engageons à tenir notre ambition au service de la réindustrialisation et du développement économique national.
Jean-Denis MullerDirecteur général de l’Association des instituts Carnot« Le Réseau des Carnot aspire à devenir le partenaire clé de la transformation des entreprises dans les grandes transitions, en particulier celles liées aux dérèglements climatique et environnemental, en soutenant l’effort national de réappropriation des technologies de souveraineté. Cette ambition se traduit par une intensification de la R&D partenariale en France. Il faut amplifier notre action dans le développement, en étroite coopération avec les entreprises, des innovations qui irrigueront l’économie et créeront les emplois de demain. Nous nous appuyons pour cela sur nos 14 réseaux thématiques qui renforcent les synergies nécessaires entre la recherche publique et les entreprises, domaine où des progrès sont possibles et nécessaires. »